
20 ans et déjà maman !
Cet article a été écrit il y a super longtemps, par Maëva, qui raconte son histoire, l’histoire de sa venue au monde. L’article a été ensuite re-travaillé et ré-écrit par Audrey.
Donner la vie est la plus belle chose qui existe sur Terre. Les femmes ont l’opportunité de vivre des moments privilégiés et spéciaux avec leur enfant, avant et pendant la naissance. Bien souvent, être mère est une sorte d’obligation mise en avant par la société, à laquelle chaque femme est confrontée. Une femme « se doit » de donner la vie, mais pas si elle est « trop vieille » ou « trop jeune ». Seulement, il n’y a pas d’âge parfait pour devenir maman, ni d’obligation pour le devenir.
Ce voyage qu’est la maternité a touché Kareen lorsqu’elle n’avait que 19 ans. Consciente de son âge et du fait qu’elle devrait affronter les avis et réactions du père de l’enfant, de ses parents et de ses proches, elle était submergée par les émotions et l’angoisse. « Est-ce que je dois le garder ? », « Est-ce qu’il serait préférable de ne pas le garder ? ». Les questions se sont posées à multiples reprises, mais il lui suffit de quelques secondes pour savoir ce qu’elle voulait faire. Garder l’enfant était une évidence, et se battre pour lui deviendrait le combat de sa vie.
Une fois l’annonce faite, les réactions étaient divergentes. Le père de l’enfant, Nicolas, était ravi. Malgré le fait que le futur papa et la future maman soient encore étudiants et qu’ils n’aient pas de réelle situation financière, le bonheur de fonder une famille se fit rapidement ressentir. Le symbole de leur amour allait voir le jour. Les grand-parents quant à eux, n’ont pas accueillis la nouvelle avec autant d’enthousiasme. Entre inquiétude, craintes et interrogations, ils voyaient d’un mauvais œil l’avenir de leurs enfants et du bébé. Il voulaient que les futurs parents aient une situation stable, afin de pouvoir accueillir leur bébé dans « de bonnes conditions », pour qu’il ne manque de rien. Pour eux, fonder une famille à un si jeune âge était risqué et serait mal vu auprès de la société.
Cette même société a d’ailleurs été très dure avec la future maman. Kareen poursuivait ses études et faisait face à certaines remarques déplacées de la part de son entourage. Un lourd sentiment de jugement et de fausses croyances planait autour d’elle. On lui dit qu’elle « gâche sa vie », qu’elle « devrait avoir honte » ou qu’elle « aurait dû avorter ». Imaginez la force dont il faut faire preuve pour affronter ces personnes et ces critiques. Car même si, comme Kareen, on décide de les ignorer, ces simples mots peuvent rendre le quotidien oppressant et déroutant.
Cependant, la force de caractère dont a fait preuve la future maman lui a permis de mener sa grossesse à terme, dans de bonnes conditions malgré toutes les peurs, craintes et difficultés traversées par le jeune couple. La petite Maëva pointa le bout de son nez, faisant le bonheur et la fierté de ses parents et de toute sa famille.
20 années se sont écoulées, et Maëva a bien grandis. Elle a découvert sa propre histoire ainsi que celle de ses parents. En tant qu’enfant d’un couple ayant été parents à 19 ans, elle éprouve beaucoup de reconnaissance et de fierté à leur égare.
Il est très difficile d’être parents. On ne naît pas parents, on le devient. On apprend chaque jour de la vie ce qu’il faut faire ou ne pas faire. C’est pour cela que chaque jeune maman et chaque jeune papa sur cette planète mérite reconnaissance et respect. Être parent n’est pas simple tous les jours, mais l’être en étant jeune, est encore plus difficile.
Néanmoins, rien n’est insurmontable dans la vie. Procréer en étant jeune apporte des difficultés supplémentaires, auxquelles des parents plus âgés n’auraient peut être pas à faire face. Mais il n’existe pas « d’âge idéal » pour être parent. Chacun mène sa vie à son rythme, comme il l’entend. Certaines femmes se sentent prêtes à avoir un enfant à 20 ans, alors que d’autres ne se sentiront aptes qu’à 35 ans. Le tout est de pouvoir répondre aux besoins de l’enfant, l’élever, et de pouvoir prendre soin de lui quoi qu’il arrive. Il est important de ne pas se mettre de pression et de savoir s’écouter, à défaut d’écouter les autres.
Il faut également être conscient du fait que la naissance d’un petit être change toute une vie et que c’est un choix que l’on prend pour toujours. Les difficultés et les bonheurs feront partis intégrante de cette aventure, et il faut se battre au quotidien pour notre vie et celle de notre enfant, et non plus pour notre seule personne.
Bien souvent, les jeunes adultes ont du mal à s’imaginer mère avant un certain âge. On ne pense pas avoir la force de s’assumer et d’assumer son enfant à 20 ans et la société n’aide pas. Pourtant, les mauvaises langues devraient savoir qu’un enfant de parents jeunes peut complètement vivre une enfance heureuse sans jamais manquer de rien.
Être mère à 20 ans demande des compromis, mais ce n’est pas pour autant qu’il est obligatoire de laisser sa vie entre parenthèses. Même si la jeunesse est souvent synonyme d’études, de quête de sa voie professionnelle, d’accomplissements, ou de « croquer la vie à pleine dents », il faut savoir trouver un juste milieu pour être à la fois mère et femme.
Il est important de se faire confiance. Il n’y a jamais de « bon moment » pour faire les choses, devenir maman n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Elle demande du courage, de l’autonomie et de l’engagement.
Chacune d’entre nous est maîtresse de ses décisions et de son destin. Nous savons ce qui est bon pour nous et ce dont nous avons envie. Croyez en vous, en vos sens et écoutez vous. Tomber enceinte avant 20 ans est difficile mais pas impossible. Les femmes sont fortes et capables de grandes choses.
Lire aussi : Comment sortir d’une relation toxique ?
Lire aussi : La sensibilité avantageuse