De quoi pourrait-on parler ? Vous n’avez pas une idée ? Parce que je cherche, je cherche, mais toujours rien.

La page blanche, vous connaissez ? Ne pas être inspirée, soupirer, réfléchir, regarder dans le vide comme si ça allait nous donner l’idée du siècle… On connaît tous cette sensation, quand on nous donne un sujet, un projet (que ce soit à l’école ou au travail) et qu’il ne se passe… rien. Il n’y a rien qui nous vient, rien qui nous inspire, c’est le néant, un grand désert sans fin.

Tout le monde a le droit de ne pas avoir d’idées mais comment sort-on de ce vide intersidérale ?

Dans cet article, je vous donne quelques conseils qui m’aident au quotidien et que je voudrais vous partager :

1- Essayer 

Parfois, la meilleure solution quand tu n’as pas d’idée, c’est de malgré tout essayer. Essaye de te lancer sans réfléchir, sans savoir de quoi tu veux parler. Vide ton cerveau. Suis ton instinct et tu verras au fur et à mesure, tes idées deviendront plus claires, le fait de les écrire (sous forme de brainstorm par exemple), de les dessiner va t’aider à te libérer l’esprit. Le but est de ne pas rester bloqué sur cette page blanche qui te fait croire que tu es incompétente, que les autres ont de superbes idées et toi rien, aucune inspiration. Justement les idées peuvent naitre d’un “rien”.

2- Être curieux

Si tu es en panne d’inspiration : observe, sois curieux, regarde les infos, écoute des podcasts, lis des interviews, des articles, un simple détail peut te donner LE déclic puis des idées que tu pourras tester et développer.

3-Faire une pause

Bon, si même en étant curieux aucune idée ne te vient, alors, fais une pause. Ne reste pas plantée devant ton ordi ou ta feuille sans rien faire. Il est souvent nécessaire de prendre du recul sur un problème, pour trouver la solution. Pense à autre chose, va parler à quelqu’un et oublie le temps d’un instant ce sujet qui ne t’inspire pas vraiment. Si tu as peu de temps, accorde-toi juste une petite pause et si tu as plus de temps tu peux aller faire un tour, jouer à un jeu, aller voir des amis. Et là, bamm, tu finiras par avoir enfin ce que tu cherches. Il est important d’aérer son esprit, lui aussi a besoin de respirer.

Lire aussi: Être créatif, le pouvoir d’imaginer son monde

 

Florence Beldiceanu

Florence est étudiante en école de graphisme, elle aime créer, découvrir et apprendre de nouvelles choses au quotidien. Elle s’intéresse au développement personnel, à l’écriture et au dessin afin de partager.

Pas encore de commentaires

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.