Vous avez déjà eu cette impression d’avoir passé des heures à travailler et pourtant le soir vous n’avez aucune satisfaction à cela ? Vous vous sentez juste vidée de votre énergie sans savoir où cette énergie est passée ? Vous n’avez pas l’impression d’avancer dans votre travail et pourtant Dieu sait que vous travaillez sans relâche ? Vous avez l’impression de manquer de temps ? Eh bien, c’est simple, vous confondez la quantité de travail à la qualité du travail.

Vous n’avez pas besoin de travailler beaucoup

Non, vous n’avez pas besoin de travailler durant de longues heures, de vous fatiguer à la tâche pour y arriver. Même si vous avez l’impression que pour réussir, il faut travailler beaucoup d’heures, parce que vous voyez les personnes autour de vous se vanter du nombre d’heures qu’elles passent au bureau, c’est faux. Si vous relisez une même fiche pendant des heures sans vraiment vous concentrer (parce que justement, le temps est long donc votre concentration ne tient pas), et si vous relisez cette fiche seulement 30 minutes en étant totalement concentré, il y a de fortes chances pour que la deuxième solution vous permettre de vraiment retenir ce qu’il y a dessus.

C’est simple, pour réussir, il n’est pas question de fournir beaucoup d’effort, mais de fournir les bons efforts, aux bons endroits. Si vous perdez du temps à travailler sur plusieurs projets, que vous n’êtes pas concentré, que vous vous rajoutez tâches sur tâches, vous n’avancerez pas. Si vous décidez de prioriser et d’attaquer un projet à la fois, tout en restant con-cen-tré à la tâche, vous y arriverez et en moins de temps. Le but n’est pas de peu travailler, mais de juste travailler le temps nécessaire, donc, de travailler intelligemment. 

Lire aussi : Comment être productive

Vous avez besoin de travailler intelligemment

Cette photo montre 5 personnes qui poussent un poids en forme de carré, le troisième a eu l’intelligence de transformer son carré en rond, ce qui fait qu’il avance plus vite pendant que les autres poussent et fournissent des efforts colossales pour au final avancer moins vite.

Beaucoup de personne travaillent dur. Mais toutes ces personnes ne réussissent pas. Cela peut sembler injuste, mais en fait, pour réussir, il ne faut pas forcément travailler dur, il faut travailler intelligemment et correctement. Mettez votre énergie dans quelque chose qui, vous le savez, vous servira. Vous connaissez la loi Pareto ? C’est la loi qui dit que 80% de vos résultats sont obtenus par 20% de votre travail. Vous pouvez aussi adapter ça à votre business, car cette loi dit aussi que 80% de votre chiffre d’affaires dépend de 20% de vos clients. 

En bref : concentrez-vous sur ce qui rapporte. Et pas seulement en terme d’argent. Pour le bac par exemple, on a tous pensé « je vais donner tout ce que j’ai sur cette matière parce qu’elle a un gros coeff », c’est exactement le même principe. Travailler intelligemment veut dire savoir quoi travailler, comment le travailler pour que ça vous apporte de la valeur, et surtout pour faire un travail de qualité tout en optimisant votre temps. 

Si vous regardez bien, les personnes qui réussissent n’ont pas l’air de travailler des masses. C’est souvent pour cela qu’elles sont critiquées « Comment ça, il est riche alors qu’il travaille si peu ? ». Seulement, peut-être que cette personne sait optimiser son temps de travail, et là ou elle réussit à faire un travail de qualité en quelques heures, d’autres n’y arrivent pas en plusieurs jours. 

On a tous connu cette personne dans notre classe qui donnait l’impression de ne rien faire, mais qui avait de super notes. Ce n’était pas juste parce qu’elle avait des facilités, mais peut-être aussi parce qu’elle avait une manière de travailler/réviser qui (probablement, sans qu’elle ne s’en rende compte) nécessitait moins de temps de travail, mais qui était d’une grande efficacité!

Lire aussi : 3 méthodes pour devenir la personne que vous voulez être

Trouvez la méthode de travail qui vous permet d’optimiser votre temps, de faire un travail de qualité et ne culpabilisez pas si cela vous prend peu de temps pour des résultats similaires : au contraire, cela veut dire que vous avez trouvé la bonne méthode de travail.

Souvent, les gens assimilent le travail à quelque chose de long, fastidieux, de la même manière qu’il faut « souffrir pour être belle » ou que « les relations amoureuses font forcément mal ». Grande nouvelle c’est faux : Votre travail n’a pas à être long et chiant, tout comme vous n’avez pas besoin de souffrir pour être belle, ni même pour être dans une relation.

 

Imani Mlanao

Après avoir étudié et travaillé dans le domaine de la communication, Imani décide de transformer son rêve de petite fille en vision : Créer un magazine papier et digital qui deviendrait l'accessoire indispensable des femmes qui veulent conquérir le monde. Le but ? Inspirer et accompagner les femmes dans la réalisation de leurs rêves, et dans leur propre cheminement personnel.

1 commentaire

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.