Décembre 2019 signifiant non seulement la fin d’une année, mais aussi la fin d’une décennie, il peut être très bénéfique de faire une pause et de faire le point sur ces 12 derniers mois, célébrer tes accomplissements et tout ce que tu as appris. Tout cela afin d’avoir une vision claire sur ce que tout ce que tu souhaites manifester et accomplir pour l’année à venir.

Il ne s’agit pas seulement de prendre des résolutions, années après années, sachant inconsciemment qu’au bout de quelques jours, on aura déjà oublié la plupart, mais d’avoir du recul sur ce que l’on souhaite accomplir afin de réaligner nos attentions.

Alors avant de prendre papier et stylo (ou smartphone) et de se lancer tête baissée dans toutes ces nouvelles choses qu’on veut mettre en place pour la nouvelle année et nouvelle décennie, il est important de regarder un moment derrière soit pour revoir tout ce que tu as fait, tout ce que tu as acquis et comment tu as évolué et grandit.

Nous entendons souvent les gens dire à quel point ils sont pressés et contents que l’année se termine ou alors à quel point l’année a été mauvaise pour eux. Bien sûr, il est possible d’avoir une année pleine de challenge et de moments délicats tout se passe exactement comme cela doit se passer. Tu n’es peut-être pas là où tu aurais voulu être, mais il est temps de relâcher la pression et les attentes et ne pas porter de jugement négatif sur toi-même. Avant de condamner cette année comme « mauvaise » prenons un moment pour faire des flash-back et tu verras, cette année pourrait encore te surprendre.

Sers-toi un bon thé, éloigne toutes distractions, diffuse des huiles essentielles et sorts ton journal favori. Petite note : appréhende ces questions avec l’esprit ouvert, sans juger tes réponses ou tes actions, parce que après tout, nous sommes là pour célébrer l’année qui vient de s’écouler. 

Retour sur 2019

Tout d’abord, commençons par prendre du recul et faire un tour d’horizon sur l’année qui vient de s’écouler avec ces questions / réflexions suivantes :

Si tu t’en souviens, quelles étaient tes intentions et objectifs pour cette année 2019, liste chacun des objectifs, chacune des intentions que tu avais. Dans cette liste, lesquelles as-tu accompli ? Es-tu satisfaite ?

o Si dans la liste que tu as faite précédemment il y a des points que tu n’as pas accomplis, inscris pour chacun des points les raisons (il est tout à fait possible que durant l’année qui s’écoule les intentions et objectifs changent, n’hésites pas à le noter).

o Quels ont été les moments les plus difficiles cette année ? Comment as-tu réagit dans ces situations ? Avec le recul, es-tu satisfaite de ta réaction ? Aurais-tu réagi autrement ?

o Cette année, es-tu sortie de ta zone de confort ? Si non, pourquoi ? Si oui, quand ? Comment t’es-tu senti ? Qu’as-tu appris sur toi-même ?

o Quels sont les choses, les moments ou bien les personnes dont tu souhaites te détacher et ne pas apporter avec toi cette nouvelle année ? Pourquoi ? (Par exemple, il peut s’agir d’une croyance que tu as depuis des années comme le fait que tu ne trouveras jamais un travail qui te plaît ou encore que tu ne seras jamais heureuse en amour. Tous les sentiments qui te blessent ou bien les situations qui ne te plaisent pas, les relations qui te déchirent).

o Qu’est-ce que tu souhaites ne plus faire en 2020 que tu as fait en 2019 ?
o Qu’as-tu accompli cette année ? De quoi es-tu le plus fière ?
o Quelles sont les trois leçons que tu as apprises en 2019 ?
o Liste au minimum trois choses dont tu es reconnaissante pour 2019
o Enfin, si tu devais décrire 2019 en un mot, lequel serait-il ?

Toujours parmi nous ? Super !
Maintenant que nous avons pu prendre du recul sur l’année qui vient de s’écouler, il est temps de préparer l’année qui va arriver ainsi que cette nouvelle décennie.
Souviens-toi, tu as la capacité de créer et d’accomplir tout ce que ton cœur désire pour cette nouvelle année, et pour chaque moment de ta vie… Cependant, cela n’arrivera pas en restant dans l’ombre de ta propre vie et souhaitant que les choses se réalisent. Tu dois créer et agir en prenant des décisions et agissant en alignement avec tes rêves au quotidien.

Allez, il est maintenant temps de laisser le passé être ce qu’il est et créer l’avenir dont tu as toujours rêvé et que tu mérites.
Ferme les yeux un moment et pense à l’année qui arrive, la décennie qui se présente. Imagine et ressens l’énergie que tu souhaiterais ressentir durant cette année. Visualise-toi dans tes moments les plus heureux.
Une fois que tu as fait cela, ouvre les yeux et répond aux questions suivantes.

Lire aussi : Deviens la personne que tu rêves d’être

Il est temps de créer 2020

 

Avant de te lancer dans le listing de tous tes objectifs, il est important que chacun de tes objectifs suive ses critères :

Ils doivent être en alignement avec ton cœur
o Ils doivent être inspirant et te donner des frissons
o Ils doivent te correspondre à toi et pas à ce que tu penses qu’il serait bien de faire en fonction de quelqu’un d’autre ou de la société
o Lorsque tu écris tes objectifs, ne les formule pas de manière négatif. Par exemple « perdre du poids » renvoi à un sentiment négatif. Tu pourrais écrire plutôt « me réveiller en me sentant bien dans mon cœur, forte et pleine d’énergie ».
o Si tes objectif ne t’effraie pas toi-même alors il faut rêver plus grand
o Tu dois être très claire lorsque tu formules tes objectifs. Par exemple, être heureuse n’est pas un objectif assez clair.

Très bien, ces quelques règles établies, il est maintenant temps de passer aux choses excitantes et formuler tes objectifs et intention pour 2020.

o Tout d’abord, quelle est ton intention pour cette année ? Que souhaites-tu accomplir ? Liste ici tout ce qui te vient à l’esprit. Ne t’arrête que lorsque tu restes plus de deux minutes sans idées.
o Liste au minimum trois mots qui décrivent comment tu souhaites te sentir en 2020. Par exemple cela peut-être : forte, calme, énergique…
o Quels sont tes objectifs santés ?
o Quels sont tes objectifs financiers ?
o Quels sont tes objectifs personnels ?
o Quels sont tes objectifs relationnels ?
o Que souhaites-tu faire différemment cette année ?
o Quels sont les hobbies ou le hobby que tu souhaites explorer cette année ?
o Quelle est ta routine matinale idéale ?
o Quelle est ta routine du soir idéale ?
o À quoi ressemble ta journée idéale ?
o Quel est ton plus grand rêve ?

Enfin, et pour finir, fais un énorme bon en avant jusqu’au 31 décembre 2020 et écris-toi une lettre en te félicitant de toutes les choses qui se sont accompli durant l’année.
Cet exercice est très important, car il te permet de visualiser tes accomplissements et surtout te permet de te mettre directement dans une position de réussite.

Une fois que tu as fait tout cela, que ce soit sur ton téléphone, sur une simple feuille blanche ou sur ton journal, assure-toi de pouvoir avoir accès l’an prochain à tout ce que tu as écrit afin de ne pas perdre toutes ces belles choses.
Le temps passe à une vitesse incroyable et cela nous permet d’avoir du recul et surtout de voir que nous sommes bien souvent trop strictes avec nous-même en nous pensant dans l’échec, sans réaliser tout ce que nous avons accompli.

Une dernière chose : cet exercice, prends ton temps pour le faire mais surtout amuse toi et n’ai aucune limite. Tu es capable de bien plus que tu ne l’imagines.

Comme le disait P.BRANDT :

Ne me dites pas que le ciel est la limite lorsque il y a des empreintes de pieds sur la Lune

 

Joyeuse année à toutes.

Charlotte Dutruc Laputraz

Diplômée de master droit international so qu'un master d'école de commerce, Charlotte est persuadée que la plus belle des écoles est l'école de la vie. Amoureuse de voyages et d'aventures, un de ses rêves est de partir explorer le monde afin de le découvrir au travers de toutes les cultures. Ses expériences, notamment en Australie lui ont appris l'importance de croire en soi « It all start with Believe ». Sa plus grande vérité? « Nothing changes if nothing changes »

Pas encore de commentaires

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.