
Comment ne pas être une éponge à émotions
Il y a des personnes qui absorbent / s’approprient les émotions des autres. Ces personnes ressentent les émotions des autres voire les interprètent. On appelle ça l’hyperempathie. L’hyperempathe a une étonnante capacité d’intuition et de compréhension des sentiments des autres & de leurs pensées. Ce dernier peut aussi être hypersensible, c’est à dire ressentir ses propres émotions beaucoup plus intensément que la moyenne. Le problème avec ce type de caractère c’est qu’on devient très facilement une éponge à émotions. Voici nos conseils, pour ne plus (ou beaucoup moins) l’être.
Prenez une certaine distance par rapport aux autres
Prenez une distance par rapport aux autres pour éviter de rester d’une façon intense dans l’émotion qu’ils peuvent ressentir. Les émotions que ressentent cette personne ne sont pas les vôtres, ne vous appartiennent pas. Refusez ces sentiments & ne vous les appropriez pas. Si quelqu’un vous demande votre aide, restez objectif et extérieur au problème. Vous n’avez pas besoin de ressentir pour aider, ni de porter les problèmes des autres sur votre dos. Vous n’êtes pas responsable de leurs problèmes.
Faites attention aux personnes qui vous entourent. Certaines personnes peuvent être particulièrement toxiques pour vous. Les personnes de nature nerveuse, négative par exemple. Vous risquerez d’absorber leur mauvaise énergie. Il est très commun que les personnes hypersensible ou hyperempathe se fassent avoir par des personnes toxiques.
Protégez vous contre les énergies négatives provenant d’autres personnes en vous portant de l’amour. Vous êtes la seule personne responsable de votre bonheur et de votre paix intérieure. Rapprochez vous des personnes qui ont une bonne aura, avec qui vous vous sentez bien, qui vous envoient des bonnes ondes en continue. Et qui vous connaissent et connaissent votre hypersensibilité.
Respirez.
Prenez le temps de respirer. Faites des exercices de respiration en pleine conscience. (Vous pouvez trouver des applications qui vous aident à le faire, ou des vidéos). Recentrez-vous sur vous. Créez un calme intérieur, afin d’être continuellement apaisée. Une activité physique régulière et/ou du yoga peuvent aider.
Apprenez à vous connaitre et identifiez vos émotions, afin d’anticiper vos réactions
Vous créez votre réalité à partir de vos pensées et des émotions que vous ressentez. Si vous comprenez le lien entre vos émotions et vos pensées/vos actions, vous saurez anticiper vos réactions. Identifiez vos émotions, reconnaissez les. Par exemple, vous ressentez un pincement au coeur, pourquoi ? Parce qu’on vous a fait une remarque. Cette remarque vous a blessé ? énervé ? irrité ? touché ? Sachez faire la différence.
Avant un examen, vous vomissez. De stress ? De peur ? De dégout ? Sachez reconnaitre vos émotions et comment elles se manifestent. Ensuite, apprenez à découvrir pourquoi elles se manifestent.
Découvrez vos conflits non résolus. Vous devez vous concentrer sur les choses que vous avez à travailler en vous. Que se passe-t-il lorsque vous vous sentez offensé par quelqu’un à chaque fois qu’il touche un point sensible chez vous? Vous réagissez probablement de façon exagérée car cette personne agit comme un catalyseur des problèmes que vous n’avez pas résolu. C’est le cas même si cette personne n’en est pas vraiment responsable, le vrai souci ce sont les conflits que vous vivez à l’intérieur de vous. Apprenez à vous connaitre, savoir ce qui vous blesse afin de préparer le terrain. Si vous absorbez certaines émotions face à certains problèmes , posez vous les bonnes questions, pourquoi ce sujet vous touche t-il autant ? D’où ça vient ? De votre passé ? D’un évènement traumatisant ? D’une blessure qui ne s’est toujours pas refermée ?
Prenez le temps de vous connaitre afin de vous préparer à ressentir les choses dans telle ou telle situation. Si par exemple, vous ne supportez pas un sujet en particulier, si vous savez comment votre corps réagit dans cette situation, et si vous savez pourquoi, vous pourrez anticiper vos émotions et vos réactions et vous préparer.
Lire aussi :
Comment faire face à une confrontation
Fred
Article très intéressant. Je me suis reconnu dans ton article et cela me parle beaucoup. Je ne connaissais pas le concept d’hyperempathe je vais faire des recherches de ce pas ❤️
Good Girls Wild Soul
Merci beaucoup! ❤️