Que vous soyez étudiantes, entrepreneures ou salariées, maîtriser l’art de la communication est essentiel pour le développement de vos relations professionnelles et personnelles afin de vous créer un réseau utile. Les avantages sont multiples et non négligeables. Vous connaissez sûrement l’expression : Le plus important n’est pas qui tu es mais qui tu connais. Alors découvrons ensemble comment y parvenir.

Première étape : avoir un profil LinkedIn parfait

L’idéal serait de commencer par travailler son image professionnelle. Lorsqu’une personne tape votre nom dans un moteur de recherche, il faut qu’elle puisse savoir qui elle aura en face d’elle ou qui vous êtes. Vous pourrez trouver sur Youtube, les blogs et sur LinkedIn directement, comment optimiser votre profil pour, premièrement, faire partie des premiers résultats lorsque l’on cherche votre domaine d’activité et deuxièmement, pour que vous sachiez vous mettre en valeur et être plus qu’un simple nom. 

Deuxième étape : travailler son cercle proche

Généralement, ce sont les personnes le plus proche de nous que nous négligeons. Pourtant, il s’agit du cercle le plus facile à travailler et qui donnera des résultats le plus rapidement. On peut y trouver la famille bien sur, mais aussi les amis et les connaissances. Recourir aux personnes de ce cercle ne multiplie pas uniquement vos chances de recrutement, vous pourrez également recevoir des conseils utiles et d’autres contacts. Amis des amis, parents de connaissances, anciens profs, anciens de votre école… on ne laisse personne de côté. Donc, n’hésitez pas à parler de votre projet professionnel à vos proches!

Troisième étape : sortir de chez soi et aller chercher les contacts

Lorsqu’on ne sait pas par où commencer, rien de mieux qu’un évènement de networking ! Que ce soit un AfterWork ou un évènement dédié à part entière, toutes les occasions sont bonnes à prendre. Dans l’article Comment gérer un oral ou une intervention, vous trouverez de superbes idées pour vous y préparer et vous exprimer correctement car oui, le tout n’est pas d’y aller mais de concrètement savoir ce que l’on veut en retirer, quelles sont les personnes qui nous intéressent et surtout savoir se rendre intéressante. Si vous êtes salarié, pensez à avoir de bons contacts avec vos collègues actuels. Pensez à entretenir des liens avec vos anciens collègues !

Quatrième étape : intégrer des clubs ou associations pour élargir son réseau

Si vous souhaitez des évènements plus intimes/ soudés que les évènements de networking, les clubs et associations sont parfaits pour vous. Avec des dates réguliers, vous serez souvent en présence des mêmes personnes. L’avantage ? Pouvoir créer des entreprises ou monter des projets ensemble. La France possède de très nombreuses associations et clubs de networking, parmi lesquelles on peut trouver :

  • Femmes entrepreneurs : association qui valorise et épaule les femmes qui se lancent ou se sont lancé dans l’entrepreneuriat
  • Co-women qui permet aux femmes indépendantes de sortir de leur isolement, de se regrouper, et leur fournir des parcours inspirants en s’appuyant sur un réseau d’expertes qui fournissent des outils ou leur vision de leur activité
  • Réseau mampreneures qui veut accompagner, soutenir et guider les cheffes d’entreprises et entrepreneures également mères, qui aspirent à un équilibre entre leur activité et leur vie familiale.

Une autre idée serait de profiter également des évènements autour d’une thématique sortant de son domaine d’expertise pour découvrir des personnes de domaines différents au votre. Et encore une fois, pour élargir vos connaissances en plus de votre réseau. Le site Eventbrite est une pépite pour savoir tous les évènements de networking organisés près de vous et dans toute la France. Pensez également à googler “networking” suivi de votre domaine d’activité et de votre ville !

Cinquième étape : télécharger des applications mobiles network / réseau

Le dernier moyen de networking que l’on vous présentera sont les applications mobile. En aviez-vous entendu parler? Voici nos préférées :

  • Shapr vous propose tous les jours une sélection d’une quinzaine de personnes qui vous est suggérée en fonction de divers éléments : votre localisation, votre expérience et vos centres intérêts. Si le contact vous intéresse, il suffit de le swiper à droite. Cette action est anonyme, si et seulement s’il y a match, vous pouvez alors prendre contact pour échanger et vous rencontrer. Vous l’avez compris : Shapr c’est donc le Tinder de la rencontre professionnelle.
  • MySphere est une application vous permettant de contacter les professionnels qui se trouvent immédiatement à proximité de vous. Selon votre position géographique et vos critères de recherche, vous serez notifié en temps réel. Seulement si vous croisez des personnes susceptibles de vous intéresser.
  • Meetup rassemble des personnes dans des milliers de villes et les à aide à vivre leur passion, à créer, explorer et apprendre. Grâce aux meetups, allez à la rencontre de personne qui se passionnent des mêmes choses que vous! Vous pouvez même organiser vos propres événements. Testé et approuvé!
  • Femina link (on vous en a parlé dans Le numéro 1 : S’inventer)  le premier réseau social dédié aux femmes et à leurs carrières. Vous pouvez y créer un profil professionnel, suivre les femmes qui vous inspirent, poster des articles, photos et vidéos. Cette application vous permettra de travailler votre image digitale avec des outils de personal branding et de networking!
  • Petit plus pour celles qui oublient vite les nouvelles têtes : Remembr est l’application qui permet de ne jamais oublier une personne rencontrée, ni aucune conversation importante. Rencontre après rencontre, l’application vous permet de créer autant de contacts que souhaités. Vous pourrez leurs associer autant de notes nécessaires pour toujours pouvoir contextualiser vos rencontres. “Remembr c’est comme votre deuxième mémoire, ou plutôt comme une extension de votre mémoire.”

Bien sûr, chacune de ces applications à ses limites et peut ne pas vous correspondre. Choisissez celles qui vous correspondent le plus!

 

Alors, prêtes à réseauter?

Lire aussi : Comment créer son entreprise ? 

Lire aussi : Comment gérer ses finances ? 

 

Allison Arethas

En parallèle de son master en marketing digital et de son poste de responsable e-commerce, Allison utilise sa plume pour rédiger des articles qui lui tiennent à cœur pour le magazine. Le développement personnel et financier sont ses sujets favoris. Passionnée par les voyages, elle s’inspire des différentes cultures. Son but ? En apprendre plus sur elle-même et être toujours plus ouverte d'esprit.

Pas encore de commentaires

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.