En ce moment, nombreuses sont celles qui s’ennuient en confinement, alors beaucoup pensent à se (re)mettre à la lecture ! Effectivement, c’est le bon moment, pour (re)prendre cette bonne habitude de lire ! Cela permet de renforcer nos aptitudes en grammaire, mais surtout : cela nous fait du bien ! Il n’y a qu’un moyen de sortir de chez vous, sans sortir de chez vous : en lisant un bon bouquin ! Evadez-vous de ce monde aux tendances un peu trop anxiogène.

Conseil n°1 : Commence par quelque chose de simple, de frais, de facile à lire (et non ce vieux bouquin que ta grand-mère t’as donné et que tu sais pertinemment que tu ne liras jamais). Rien ne sert non plus de lire le dernier livre de développement personnel à la mode pour dire que tu l’as lu.  Le mieux c’est de commencer par un livre que tu as déjà lu plus jeune et que tu as adoré. La relecture c’est beaucoup vu comme inutile, pourtant ça permet de reprendre la lecture à son rythme en étant sûr qu’on va l’apprécier !

Conseil n°2 : Ne te mets pas la pression ! Non tu n’as pas besoin de lire ce livre en une journée, en fait, tu n’as même pas besoin de le lire en entier ! Tu peux tout à fait commencer à lire un roman, ne pas l’aimer et ne pas continuer. Il n’y a pas mort d’homme. Non mais vraiment.

Conseil n°3 : Remettons les choses au clair :  lire c’est avant tout un échappatoire sur ce monde, c’est s’envoler au delà de nos murs, c’est rêver, avoir des frissons, rire, aimer, réfléchir, pleurer. Bref ce qu’on peut aussi ressentir en regardant une série ou un film et donc non, lire ce n’est pas forcément apprendre. Depuis que le développement perso est à la mode, les gens ont tendance à lire seulement pour apprendre, pour travailler, pour réviser. Bref ils ne lisent plus seulement par pur plaisir de se plonger dans une jolie histoire ! Pas étonnant, que ça ne donne pas envie !

Conseil n°4 : Crées-toi une routine, afin d’insérer la lecture dans ton quotidien ! L’idéal ça reste l’heure avant le coucher, forcément, ça repose les yeux et ça t’empêches d’être devant les écrans avant de dormir !  De cette manière, ton cerveau s’habituera à avoir ce temps de lecture, et naturellement tu prendras l’habitude de lire !

Conseil n°5 : Lis petit-à-petit ! Un chapitre chaque soir, juste histoire d’avancer tranquillement ta lecture sans que ça devienne lourd et que tu le voies comme une épreuve (cf règle 3, la lecture c’est pour se faire plaisir !)

Conseil n°6 : Crées-toi une ambiance cosy, tranquilou, du style un bon bain, des bougies qui sentent bon, ou bien en face de la cheminée, avec un bon chocolat chaud. Ou (pour coller un peu plus à la saison !) sur ta terrasse, un verre de grenadine à la main et un masque sur les cheveux ! Bref, lis dans les bonnes conditions, celles qui te donneront envie de passer ce bon moment. Et n’oublie pas : le téléphone en mode avion : évidemment !

Conseil n°7 : Suis des bookstragrammeuses sur instagram (utilise le hashtag #bookstagram pour les trouver !) , ou des youtubeuses qui parlent lecture comme par exemple Madison ou Elsa , elles vont t’inspirer, et te conseiller de bonnes lectures, réellement intéressantes (clique sur leurs noms pour voir 2 vidéos lectures ultra cool)  !

@finchismyspring

Conseil n°8 : Dans le monde de bookstagram, ou de booktube (les fans de livre sur youtube !) il y a énormément de challenge lecture, le readhaton (qui consiste à lire pendant 24h, en ayant bien sur le droit de dormir, manger etc!). Le 1 jour/ 1 livre mais aussi des challenges par thème (il y a des groupes de lecture sur bookstagram par exemple, ils vont lire chaque mois un livre du même thème). Bref tout ceci te permettra de te challenger et tu peux même être accompagné(e) d’une communauté bienveillante qui te donnera envie de te surpasser ! Tu peux aussi noter tes challenges, ce que tu lis, sur un petit carnet afin de te tenir à jour sur le nombre de livres que tu lis, que tu as aimé et de te motiver !

Conseil n°9 : Si ce que tu as dans ta bibliothèque ne te suffit pas, n’hésites pas à télécharger des e-books, à lire sur ton téléphone, ta tablette, ou ton ordinateur ! Rien ne remplacera un vrai bon livre, mais le côté pratique d’une tablette (par exemple tu peux lire plus facilement en mangeant ou en position allongée) est indéniable ! Il y a d’ailleurs des e-books en promo sur ce site ! Tu auras juste à prendre leur application et les livres achetés seront importés dessus  !

Conseil n°10 : Lis ce que tu as envie, de la science-fiction, de la jeunesse, de la romance, des mangas, des bandes dessinées, des livres historiques, des livres de développement perso, des livres de maths (pourquoi pas ? haha), et ne te laisses pas influencer par ce que lisent les autres. Il y a un truc d’ailleurs que je n’ai jamais compris, c’est que quand il s’agit de lecture, ça “fait bien” de lire quelque chose de “mature”.  Pourtant lorsqu’on va regarder des séries comme Gossip Girl, Élite, Sex Education, Riverdale etc.etc. Ce sont des histoires d’ados et ça ne dérange pas. Pourquoi les adultes/jeunes adultes arrêtent de lire des livres du style, en grandissant, mais continuent à regarder les séries ? Cela m’a toujours interpellé.  Ne vous forcez pas à lire ce que vous n’aimez pas, surtout. Et lisez ce qui vous fait vraiment envie, peu importe le regard des autres !

Lire aussi : 4 romans feel good à lire absolument !

 

Imani Mlanao

Après avoir étudié et travaillé dans le domaine de la communication, Imani décide de transformer son rêve de petite fille en vision : Créer un magazine papier et digital qui deviendrait l'accessoire indispensable des femmes qui veulent conquérir le monde. Le but ? Inspirer et accompagner les femmes dans la réalisation de leurs rêves, et dans leur propre cheminement personnel.

4 Commentaires

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.