Il y a des métiers dont on entend peu parler… Du coup, nous avons décidé de mettre en lumière, ces professionnels aux métiers incongrus en faisant leurs portraits de girlboss.

Nous avons interviewée Awa, qui dit “rêver ses rêves dans le réel, aimer les modeler et les rendre réel à travers la lumière, les formes, les textures, le son, la vision, l’illusion et les émotions. ” En bref, Awa est scénographe et nous raconte son métier-passion dans cette interview.

1. Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

Mon parcours est plus ou moins atypique. J’ai eu un bac STG option art plastiques. ( C’était possible dans mon lycée à mon époque) , pour au final effectuer une licence en psychologie. Après l’avoir obtenu, à l’âge de 19 ans, je n’étais plus très certaine de souhaiter exercer le métier de psychologue. J’ai donc fais une année de césure en Angleterre pour faire une pause . J’ai fait de formidables rencontres, des gens libres qui faisaient ce qu’ils aimaient sans se poser de questions. Au final j’ai fini par revenir en France afin de retourner à mon premier amour : L’art. Je me suis inscrite en école d’art à Paris afin de préparer le diplôme de Décorateur-Merchandiser. C’est un domaine qui mélangeait un peu tout ce que j’aimais le dessin, la scénographie, la déco et l’architecture tout cela dans un contexte marketing. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai d’abord travaillé pour des entreprises pour ensuite, finalement travailler à mon compte.

2. En quoi consiste ton métier ?

Je suis Scénographe, designer d’espace 3D. Mon métier consiste en la création et proposition de concepts retail tel que des points de ventes, stand retail ou événementiel. Je crée le concept que je présente sous forme de projet 3D grâce à des logiciels prévus à cet effet. J’ai pu avoir différents projets comme le lancement de produits de cosmétique, la présentation de nouvelles collections, ou parfois des événements inter-entreprise.

3. Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Comme dit plus haut, je pense que le métier de Designer 3D est passionnant car il combine en réalité plusieurs domaines différents : le dessin, la recherche créative qui s’apparente à de la direction artistique, l’architecture, le graphisme… Je m’amuse beaucoup et la possibilité de toucher à tous ces petits corps de métier en fait un métier riche et épanouissant.

4. Qu’est ce que tu préfères dans ton métier et qu’est ce que tu aimes le moins ?

J’aime tout ! C’est un métier à 360°. Le moins… Je dirais les imprévus de dernière minute 🙂 mais cela fait parti intégrante du métier on ne peut y échapper.

5. Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Je pense qu’il faut être curieux, savoir être force de proposition, croire en soi, ne pas avoir peur de l’échec et savoir être positif , C’est très important !

Suivez la sur son instagram @scenographiesfoli et découvrez son travail sur scenographiesfolies.com !

 

Lire aussi : Dans la peau d’une artiste céramiste

Lire aussi : Dans la peau d’une directrice de création

 

Pauline Launay

Pauline est une jeune bretonne graphiste et illustratrice. Elle a monté son entreprise il y a moins d’un an. Passionnée et inspirée par les femmes, la nature, le voyage et la mer, elle voue ses créations aux bonheurs simples et à la beauté naturelle.

1 commentaire

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.