Lorsqu’on créé sa marque, on arrive dans un monde où ce que l’on fait a déjà été fait voire même beaucoup fait. On se demande alors, comment est-ce qu’on peut se différencier, se démarquer des autres, apporter une plus-value. Oui c’est possible de se lancer dans un domaine déjà beaucoup prisé et pour cause : peu importe ce que vous faites, ce qui compte c’est votre manière de le faire, avant tout.

Travailler la personnalité de sa marque

Avant toute chose, il faut trouver le positionnement de votre entreprise. À quel besoin répondez-vous, pourquoi le faites vous mais aussi et surtout quelle est la personnalité de votre marque ? Quelles sont ses valeurs ? Quelles émotions doit-elle transmettre ? À quelle saison correspond-elle ? Quel est son physique ? Donnez-lui du caractère, de la profondeur. Vous pouvez vous aider en créant un vision board avec les couleurs, les polices de votre charte graphique, les mots, vos inspirations. Faites comme si c’était une personne, comment la décririez-vous ? Comment les clients doivent-ils la voir ?

Se nicher

Après avoir donné plus de profondeur à votre marque, il faut se nicher : trouver une cible et qu’elle soit la plus précise possible. En 2020, s’adresser “aux femmes qui veulent prendre du poids” ne suffit pas, il faut par exemple s’adresser “aux femmes qui veulent prendre du poids dans le cadre sportif”. Plus vous êtes bien nichés, mieux vous saurez vous différenciez et moins vous aurez de concurrent.  Vous nicher vous permet aussi de vous positionner en tant qu’expert dans un domaine bien précis. En voulant parler à tout le monde, vous ne parlerez à personne.

Mettre de soi dans son business

Sans forcément parler de personal branding (où dans ce cas, vous êtes votre propre marque), il est important de mettre un peu de soi dans son projet. De façon à ce que lorsque les gens vous connaissent et achètent vos produits/services, ils se disent “ah oui ça c’est tout toi”. De manière générale, inconsciemment, et obligatoirement notre business aura toujours un peu de nous : forcément, c’est nous qui le créons. Mais apporter + de sa propre personnalité dans sa marque c’est s’assurer de créer une plus value 100% sure car personne n’est vous.

Chercher de l’inspiration chez vos concurrents ailleurs

Quand j’ai commencé à regarder des vidéos youtubes, j’ai remarqué que les youtubeurs français disaient regarder du contenu vidéo américain et non français. J’ai aussi remarqué que beaucoup de créateurs de mode s’inspirent non pas d’autres créateurs, mais d’architecture, de peintures.  Lorsqu’on créé quelque chose, on a tendance à aller voir ce que font les autres dans notre domaine, et il ne faut pas (sauf pour faire une étude concurrentiel), c’est le risque de faire (inconsciemment ou consciemment) les mêmes choses. Le mieux est d’aller chercher de l’inspiration dans d’autres domaines que le sien, afin d’apporter une touche réellement différente à notre travail. On s’inspire (encore une fois inconsciemment ou consciemment) de ce que l’on voit donc si on regarde ce que font nos concurrents, on tournera en rond. Si on regarde ailleurs, si on s’inspire de domaines différents du notre, on apportera une réelle innovation à notre entreprise.

Déconstruire ses idées préconçues sur le domaine de son entreprise

Enlevez-vous dans la tête que parce vous êtes un salon d’esthétique, vous devez absolument faire ça. Que si vous ne faites pas ceci, personne ne vous prendra au sérieux en tant qu’illustrateur. Ne cherchez pas à faire “professionnel” à tout prix, pour entrer dans les cases et acquérir une certaine crédibilité, légitimité. Il faut que votre marque fasse.. vraie, et qu’elle donne envie aux clients d’en savoir plus. Le reste, on jette.

Être régulier et cohérent

Si vous êtes régulier, vous resterez dans la tête du consommateur, si vous êtes cohérent vous aurez une image crédible pour ce dernier. Votre offre doit être clair, compréhensible et chaque détails doit être cohérent, de cette manière vous serez reconnu, au moindre coup d’oeil sur votre instagram, sur vos affiches, sur votre site etc. Avec une charte graphique et une ligne edito cohérente, on vous reconnaitra très facilement, parmi tous vos concurrents.

Oser innover

Le conseil le plus bateau du monde : si vous ne voulez pas être comme les autres, ne faites pas comme les autres. Osez apporter de l’innovation, ne cherchez pas à coller au domaine, mais à vous différencier. Quel est le petit plus que vous pouvez apporter qui n’est pas déjà fait ? Ça peut être dans la manière de communiquer sur vos produits ou encore la manière dont vous vendez vos services! Tous les conseils d’en haut, vous permettront d’arriver à l’innovation. Mais rien ne fonctionnera si vous n’osez pas innover.

 

Dernier conseil : n’hésitez pas à vous procurer le livre/workbook Do It Your Marque qui vous accompagne dans la création de votre marque, en en faisant une marque unique, qui ne ressemble qu’à vous ! Si j’en parle dans cet article c’est parce que c’est le workbook dont je me suis servi pour créer mon entreprise et qu’il peut, beaucoup vous aider ♡ !

 

Lire aussi : Comment développer son auto-discipline

Imani Mlanao

Après avoir étudié et travaillé dans le domaine de la communication, Imani décide de transformer son rêve de petite fille en vision : Créer un magazine papier et digital qui deviendrait l'accessoire indispensable des femmes qui veulent conquérir le monde. Le but ? Inspirer et accompagner les femmes dans la réalisation de leurs rêves, et dans leur propre cheminement personnel.

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