Ah! Le développement personnel… Si vous faites partie de la communauté GGWS, vous connaissez sûrement ce terme.

Le développement personnel, ce sont toutes les démarches qui permettent à une personne d’atteindre un objectif en terme de qualité dans certains domaines de sa vie, tout en apprenant à se connaître. On parle aussi d’épanouissement personnel ou d’accomplissement de soi. En clair : on apprend à s’aimer, se connaître et évoluer.

La philosophie du développement personnel s’étant énormément développé ces temps-ci, vous pourrez trouver une infinité de livres, podcasts ou blogs tournant autour. Cependant, le plus important est de passer à l’action. On vous dit comment enclencher la première. 

1. Passer à l’action

Même si cela peut sembler logique, nous faisons face à un constat malheureux : nous emmagasinons une quantité de connaissances et de principes à appliquer…. Et ce, sans jamais les appliquer. C’est sans doute l’erreur que l’on a toutes commise à un moment ou un autre. Lire la Miracle Morning n’est qu’une étape préliminaire. Il faut ensuite créer sa Morning Routine sur ses propres principes et les IMPLÉMENTER dans notre quotidien afin d’en faire une habitude.

Vous l’avez compris : le plus important n’est pas les connaissances que l’on acquiert, mais ce que l’on fait une fois que l’on les a. Se développer, c’est aussi savoir que malgré nos réussites, notre âge et expériences, nous n’arrêtons jamais d’apprendre.

Ce que l’on oublie souvent, c’est que chaque challenge de la vie nécessite un nouveau nous, une version améliorée de nous. Le développement personnel est idéal pour nous accompagner sur cette longue route. 

2. Se déconstruire

Sans doute une partie de ce domaine que l’on néglige également : remettre en question ce qu’on pensait logique et bien.

Nous avons tous été éduqué d’une certaine manière, avec certains principes, et on apprend avec le développement personnel à déconstruire ces apprentissages pour construire les nôtres, nos propres valeurs, et principes (qui évidemment seront influencés par nos vécus.)

Nous apprenons à prendre en compte l’histoire d’une personne, ses émotions avant de la juger selon nos propres lois. On apprend d’ailleurs qu’il n’y a pas de lois universelles et que chacun a son propre chemin de vie.

Nous apprenons tous, via nos propres expériences et chacun avance à son rythme. On apprend à demander de l’aide, car ça ne fait pas de nous des personnes faibles, bien au contraire. À se pardonner quand on a fait quelque chose qui nous semble mal et surtout : on apprend de ses erreurs. On travaille sur nous afin de pardonner les autres. Pardonner cette personne qui nous a détruite n’est pas pour elle, mais pour nous et notre santé mentale.

Il est important de se battre contre ces pensées limitantes qui nous persuadent que nos rêves sont beaucoup trop hauts et ambitieux pour nous. Il y a tellement de croyances à travailler, déconstruire constamment et sans relâche. Certaines choses sont plus compliquées que d’autres, mais si essentielles pour avancer.

développement personnel

3. Voir plus grand

Le domaine de la spiritualité fait partie intégrante du développement personnel, que vous soyez croyant ou athée. Il existe plusieurs religions/philosophie de vie qui peuvent vous correspondre, vous pouvez créer la vôtre. La philosophie bouddhiste (à ne pas confondre avec la religion bouddhiste) me correspond personnellement actuellement. Oui : actuellement, car je ne pense pas qu’on doive absolument croire qu’en une seule chose toute notre vie. Je pense que, au cours de nos évolutions personnelles, on passe par plusieurs états d’esprit qui peuvent être contraire à nos pensées d’il y a quelques années et c’est ok.

Si vous avez une religion qui vous tient à cœur, vous pourriez peut-être aller découvrir les doctrines réelles de cette religion, savoir exactement pourquoi cette dernière vous correspond, vraiment connaître ses bases et faire en sorte qu’elle vous aide à devenir meilleure de jour en jour. 

Je vous dis cela, car bon nombre de personnes croient en leur religion, car leurs parents et leurs familles y croient. Cela ne suffit pas et ce n’est pas une bonne raison pour y croire à votre tour. Découvrez vraiment si vous y adhérer aussi ou si, peut-être, vous êtes attiré vers autre chose, car si c’est le cas, c’est ok et vous devez être en paix avec vous-même. 

Si vous êtes perdue, prenez le temps de faire vos recherches sur les différentes religions et philosophies de vie en abandonnant vos préjugés inconscients. Il existe plus de modes de vie que vous pouvez imaginer, vous trouverez chaussure à vos pieds !

Allison Arethas

En parallèle de son master en marketing digital et de son poste de responsable e-commerce, Allison utilise sa plume pour rédiger des articles qui lui tiennent à cœur pour le magazine. Le développement personnel et financier sont ses sujets favoris. À l’aide de ses voyages, elle s’inspire des différentes cultures pour lui permettre d’obtenir une ouverture d’esprit. Son but ? En apprendre toujours plus sur elle-même.

Pas encore de commentaires

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.