Exclusivement, et parce que ce questionnaire peut en aider beaucoup, on vous partage cet extrait du numéro 7 : Ambition, dans lequel Mariam vous pousse à faire une introspection, à vous interroger sur qui vous êtes et quels sont vos objectifs. Munissez-vous d’un petit carnet ou d’une simple feuille volante, d’un stylo, et d’une tasse de thé et préparez-vous à répondre à des questions, qui, sûrement, vous permettront de réfléchir, de vous remettre en question. 

S’interroger pour déconstruire notre vision du monde, notre vision de nous-même, s’interroger pour tourner une page, s’interroger pour se retrouver. Peu importe où l’on se situe, peu importe l’étape de la vie à laquelle nous nous trouvons, il est selon moi toujours utile, je dirais même nécessaire d’effectuer une bonne remise en question, d’évaluer nos actions, en prenant de la distance, et de revoir ses intentions. Vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Voici quelques questions à vous poser pour vous guidez. Libre à vous d’en choisir une et de vous poser un crayon à la main pour y répondre, ou de le faire dehors en 3 minutes en attendant votre bus. Le but étant juste de vous poser des questions que peu de gens posent, et que l’on ne se pose pas assez nous-même.

Si tout devient soudainement possible demain, qu’est-ce que je ferais ? Quand est-ce que je pourrais le faire en réalité ? Demain, dans 1 mois, ou 1 an ? Et comment ?

De quoi ai-je le plus peur ? Est-ce que cette peur m’empêche d’accomplir quelque chose ? 

Là, maintenant, tout de suite, de quoi ai-je le plus envie ?

Est-ce que je cache quelque chose ? Est-ce à propos de mes sentiments ? Serait-ce libérateur si j’en parlais à quelqu’un ?

Est-ce que je regrette quelque chose ? Si oui, puis-je me rattraper, ou ai-je une leçon à en tirer ?

Est-ce que je m’en veux à moi-même ? Si cela concernait une personne que j’aime, je lui en voudrais ? Puis-je arranger les choses ?

Qu’est-ce que j’aimerais qu’on me dise pour me réconforter ? Pourquoi ne pas me le dire à moi- même plutôt que d’attendre que quelqu’un le fasse ?

De qui ai-je fondamentalement besoin dans ma vie ? La réponse était-elle « moi » ? Si non, pourquoi ?

Quelle est la dernière agression émotionnelle que j’ai vécue ? Comment ai-je réagis et comment je réagirais avec le recul ? Puis-je en parler et demander des excuses ?

Quelle est la dernière chose que j’ai réussi ? Un bon plat, un devoir, un projet, me réveiller à l’heure ? Me suis-je félicité ?

Quand est-ce que je me suis comparé à quelqu’un pour la dernière fois et pourquoi ? Puis-je m’inspirer de cette personne pour m’améliorer ? Suis-je à la même étape que cette personne ? A-t-on eu le même parcours et les mêmes épreuves ?

Est-ce que j’en veux à quelqu’un ? Aimerais-je qu’une personne de mon entourage comprenne quelque chose ? Si oui, pourquoi ne pas aller lui dire ?

Un principe que je peux me fixer pour mieux vivre mes rapports sociaux ? Des limites à dessiner, ou une carapace à briser pour être plus heureux ?

Suis-je satisfait de mon entourage ? Est-ce que je souhaite prendre mes distances avec certaines personnes ? Pourquoi ? Dois-je supprimer des gens sur les réseaux sociaux ? Personnaliser une story voir même bloquer quelqu’un ? Pourquoi ne pas lui en parler honnêtement ?

Mes idées et opinions sont-elles le fruit d’une longue réflexion personnelle ? Ou m’a-t-on habitué à penser ainsi ?

La dernière fois que je me suis sentie concerné par un film, une musique, une vidéo ou un post ?

Etait-ce positif ? Ai-je appris quelque chose sur moi ? Me suis-je senti moins seul ? Si ce n’est pas le cas comment améliorer cela et comment me sentir plus représenté ?

Quelle est la dernière leçon de vie que j’ai apprise ? Comment puis-je la mettre en pratique ?

Quelle est la valeur morale qui me tient le plus à cœur ? Suis-je en phase avec cette valeur ? Si non, comment l’être un peu plus ?

Quelle était la dernière fois où j’ai été agréablement surpris ?

Comment puis-je simplement me rendre utile aujourd’hui ? Qui puis-je aider ? Moi-même ? Un proche ? Pourquoi ne pas prendre 5 minutes pour le faire ?

Ai-je fait quoi que ce soit pour moi-même aujourd’hui ? Si oui, quoi ? Si non, qu’est-ce que je peux faire pour prendre soin de moi ? Un masque ? Ecrire ? Parler à un ami ? Le ménage ?

Quel est le dernier compliment qu’on m’a fait ? L’ai-je accepté ou pas et pourquoi ?

Quelle est la dernière fois où je me suis senti mal ? A quoi est-ce dû ? À une personne que je connais, que je suis sur les réseaux sociaux, à une remarque ? Puis-je lui en parler librement à cette personne, ou me désabonner de son compte, est-ce fondé ? Si oui comment m’améliorer tout en étant bienveillant avec moi-même ?

Tu aimes ce genre de questionnaire ? N’hésites pas à craquer sur le numéro 10, car dans cette édition, il y a un questionnaire, sur le thème “Grandir” ♡ !

Mariam

Actuellement étudiante, Mariam aime écrire. Curieuse, c’est le moyen qu’elle a trouvé pour explorer le monde qui l’entoure et partager ses réflexions, ses pensées. Soucieuse d’avoir un impact positif, c’est à travers ses articles qu’elle tente d’aider les autres et de les inspirer.

Pas encore de commentaires

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.