routine peau coréenne

Les secrets de la peau coréenne (tips et routine skin care)

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une peau éclatante de santé ? En Corée du Sud, ces secrets de peau sont considérés comme une vraie philosophie de vie ! Que ce soit pour les femmes, hommes de tout âge, et même enfants, en Corée du Sud, la population a adopté une mentalité où il est normal de tout faire pour que « l’apparence de la peau » soit prise très au sérieux. Avec des produits de qualité et en favorisant les ingrédients naturels, les coréens sont leader en matière de soins du visage.

Leurs soins fonctionnent vraiment sur tous les types de peau et ont prouvé leur efficacité à l’internationale. La routine coréenne est, depuis plusieurs années devenues « le guru » à suivre en matière de routine de peau et de beauté sur les réseaux sociaux. Mais pas seulement, la vague de la beauté coréenne a pris le monde dans ses filets !

Les astuces de beauté coréenne font fureur elles prouvent leur efficacité avec des résultats concrets. On remarque que des enseignes ou marque de produit cosmétiques ont déjà introduit depuis la vague coréenne, des produits de beauté coréens dans leurs collections. Certaines marques ont même décidé d’aller directement dans le concret en collaborant avec des marques coréennes pour sortir des collections/gammes de produits de beauté et donner accès à la beauté coréenne directement en magasins ou sur leurs sites internet.

Le marketing de la peau à la « Korean Style »

Donner accès aux produits de beauté coréens est un pari que beaucoup ont choisi de prendre. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, la culture coréenne a explosé en popularité ces dernières années. En terme de communication, la Corée du Sud sait y faire pour attirer les fans de beauté coréenne. En particulier en visant la jeunesse du monde entier qui a les yeux rivés sur la Corée pour plusieurs raisons.

La popularité de la « Kpop » ou pop coréenne, est devenue un outil de communication important surtout en matière de beauté coréenne. Les produits cosmétiques sont souvent présentés à la télévision coréenne, sur Internet grâce à YouTube notamment, dans les dramas ou dans les émissions par le biais d’artistes, acteurs, actrices, youtubeurs (euse) qui en font la promotion. En Corée du sud il est très courant de voir des panneaux publicitaire avec des célébrités ou mannequin qui posent pour les marques de cosmétiques.

Et tout ce qu’on peut dire, c’est que ça marche ! Les marques de beauté coréenne investissent beaucoup pour leur campagnes de publicité et travaillent parfois avec les influenceuses (eurs), les youtubeuses (eurs). Les productions de séries télévisées collaborent très souvent avec des marques et font appel au « placement de produit » en demandant aux acteurs et aux actrices de s’occuper de la publicité. En Corée, c’est très courant ! Les acteurs, actrices ou « idols » (Célébrités dans le domaine de la Kpop ) sont choisis pour faire un ou plusieurs placements de produit.

Pourquoi parler de communication de maître ?

Eh bien, parce que grâce à ces placements de produits d’idols, d’acteurs et d’actrices coréens, les produits coréens seront présentés certes en Corée du sud mais aussi à l’international. Et grâce à ça, le monde pourra alors, y avoir accès . Certains sites très connus comme YesStyle ont également parié sur les collaborations et partagent les marques coréennes connues ou non en terme de produits de beauté, de marques vestimentaires, et même d’accessoires.

Pour tester et acheter des produits coréens en France rien de plus simple, je vous conseille de vous rendre dans une boutique Sephora, vous y trouverez des gammes de produits de beauté coréens allant de la routine de peau jusqu’au maquillage. Sans même sortir de chez vous ; StyleVANA, MaPetiteCorée, MiiN cosmetics,  WHAMISA   ou encore NIASHA font parti des sites les plus connus, vous pouvez passer commande de votre frenchy canapé !

Tout le monde en parle, mais alors c’est quoi cette fameuse routine coréenne ?

Ce que je recherchais, c’était une peau glowy, qui brille de santé et qui est aussi belle au naturel que maquillée ! En tant que grand fan de cosmétiques et de produits de beauté coréens, je vous guide à travers les astuces pour adopter ou simplement, essayer la routine coréenne. La routine de peau coréenne peut vous aider à atteindre votre objectif et à changer l’aspect de votre peau, avoir une peau qui renaît de ses imperfections persistantes du passé et retrouver une peau éclatante, qu’elle soit ; normale, sèche à très sèche, grasse ou mixte.

Ce que j’adore dans la beauté coréenne, c’est qu’ils prennent au sérieux la santé de leur peau. On sent vraiment que les créateurs de produits et les marques sont investi pour adapter la superbe réputation de leurs produits aux différents types de peaux.

Une technique unique au monde : Le layering !

La routine de peau à la coréenne s’appelle le Layering Coréen. En anglais, le Layering veut dire « la superposition ». Cette routine est fondé sur l’application de différents produits de beauté à appliquer matin et soir et les secrets de cette routine se base sur la superposition des soins. Comme son nom l’indique, il faut donc superposer les produits dans un ordre précis.

En tout, la recette coréenne comporte 10 étapes ! Alors, oui, je vous l’accorde 10 étapes ça fait beaucoup et ça peut paraître long et fastidieux. Surtout pour les personnes qui ne sont pas du tout habituées à accorder plus de 2 minutes à leur peau. Mais je vous le dis en connaissance de cause. Grâce à ma propre expérience, je peux affirmer qu’avec de l’entraînement on peut y arriver ! Quand on aime prendre soin de soi, la pratique devient de plus en plus facile et agréable. Cette routine de peau deviendra une habitude et l’enchaînement de ces étapes deviendra instinctif. Heureusement pour nous, le temps d’application des produits est court.

Mon expérience et mon avis sur le « Layering coréen »

J’ai découvert la routine de peau coréenne un peu par hasard. J’ai toujours été passionnée par la culture asiatique en générale mais surtout Japonaise et Coréenne. Honnêtement, les soins de la peau n’était pas mon domaine préféré. Je n’étais même pas capable de faire la différence entre une crème hydratante et une lotion pour le corps ! 

Cela fait quelques années que je suis un traitement très long. Ce traitement s’appelle « l’électrolyse » (technique d’épilation définitive). Cette technique d’épilation, je l’ai choisi pour contrer les effets d’un dérèglement hormonal. Sans aller dans les détails, ça me perturbe énormément dans ma vie quotidienne. L’excès de pilosité est présent sur la peau de mon visage et cela entraîne de l’acné, des poils incarnés, des irritations, des rougeurs, etc. Ce traitement, à l’aiguille très fine qui pénètre dans la peau, envoie une décharge électrique qui grille le poil et le supprime définitivement. Je le fais depuis des années et ça reste malgré tout agressif pour ma peau. 

Après avoir tout essayé pour retrouver la peau que j’avais étant plus jeune et surtout avant ce traitement, j’ai décidé de donner une chance à la routine de peau coréenne. J’ai testé plusieurs produits, j’étais perdue mais j’essayais de m’y mettre. J’ai la grande chance d’avoir une amie qui vit à Séoul,  elle me ramenait des produits et masques de là-bas. J’ai fais beaucoup d’erreurs, je me suis trompée de produit et rien n’était adapté à mon type de peau. Mais à force de m’informer et en allant chez ma dermatologue j’ai enfin pu acheter les bons produits pour commencer la routine de peau à la coréenne. Et vous savez quoi ? À force de persévérance, j’ai gagné contre les désagréments de ce trouble et les effets du traitement sur le long terme ! Le résultat ? Une peau saine et qui résiste vraiment aux impacts de l’aiguille, de la pollution et aux imperfections. Ma peau a retrouvé son éclat et n’est plus terne, au contraire ! J’ai la peau hydratée, lumineuse et rebondie. J’adore cette routine et je ne l’abandonnerai pas car elle a sauvé ma peau des cicatrices et autres imperfections.

Cette routine de soin à la coréenne, je la suis depuis presque 2 ans. Soyons clair, pour avoir des résultat, il faut être assidue et avoir les produits adaptés à son type de peau. Et puis vous n’êtes pas obligé de faire les 10 étapes pour avoir des résultats incroyables, super non ? C’est un moment agréable à passer avec soi-même. La routine coréenne a déjà une excellente réputation, je le confirme et ma peau lui dit : « maeu gamsahabnida ! » (mille mercis !). Cette routine m’a aidé à reprendre goût au « temps pour soi ».  La confiance en soi passe par le temps qu’on s’accorde à prendre soin de sa peau et de soi-même ! 

Entrons dans le vif du sujet !

*Note importante : vous n’êtes pas obligé de faire toutes les 10 étapes chaque jour ! Trouvez la routine qui vous correspond et les produits qui vous conviennent le mieux. Faire 4 ou 5 étapes suffit amplement.

Les différents produits et soins sont à appliquer un à un. D’abord la texture la plus fine et légère, en allant vers la texture la plus épaisse et dense. Cet ordre est important pour que l’absorption soit des plus optimales. Le but est de créer des couches fines composées des principaux ingrédients actifs pour avoir en résultat une peau hydratée, illuminée et rayonnante ; appliquez les différents produits/soins en commençant par la texture la plus fine, légère et liquide en allant vers la texture la plus épaisse et dense pour que l’absorption soit des plus optimales.

Les 10 étapes du Korean Layering :

: Nettoyez votre peau en 2 étapes : 1 : avec une huile démaquillante. 2 : avec un nettoyant à base d’eau, en mouvement circulaire. Vous éliminerez la pollution et les impuretés accumulées de la journée.

2 : Vous continuez en vous exfoliant le visage en insistant sur la zone « T » (nez, menton, front). 

3 : L’étape du « toner », c’est une lotion tonique et hydratante très légère à base d’eau qui tonifie la peau. Elle enlève le calcaire de l’eau et rétablit le pH de la peau ! Une de mes étapes préférées, on voit vraiment la peau hydratée et lumineuse après cette étape.

4 : L’essence tonique, c’est elle qui permet à la peau de préparer l’absorption des crèmes et sérums. Dès la première application, votre grain de peau est lisse et rebondit.

5 et 6 : sérum & ampoules : les sérums et les ampoules ont pour objectif de viser les imperfections spécifiques de la peau. Ils traiteront votre peau de l’acné, du teint terne ou irrégulier, des cicatrices et autres problèmes de peau. Ils sont également faits pour préparer la peau à l’application des crèmes hydratantes et des étapes suivantes et en complément de celles déjà passées. Selon le type de peau, il existe plusieurs sérums et ampoules adaptées à vos imperfections. 

Les étapes ne sont pas à faire chaque jour. Concernant les produits, appliquez-les de temps en temps, vous découvrirez les bienfaits pour votre peau.

Les étapes « bonus » de la routine coréenne : 

7 : Les masques en tissus : l’étape la plus agréable et la plus cool, plusieurs variétés de masques existe. Prenez-les adaptés à votre type de peau et vous pourrez même les faire à plusieurs entre ami(es) ou en famille ! 

8 : Contour des yeux : appliquez sur le contour des yeux une crème, un sérum, un gel En tapotant légèrement avec le bout de vos doigts. 

9 : L’hydratation finale ! : Les coréennes appliquent un « masque de nuit hydratant » (routine du soir) une à deux fois par semaine et personnellement, je vois la différence. Mon visage est hydratant dès le réveil et les imperfections s’effacent petit à petit. 

10 : S.P.F. F.P.S ou IP en français : facteur et indice de protection solaire)  : Ces sigles représentent le niveau de protection d’un produit solaire. Plus il est élevé (50 + par exemple) plus l’action de protection est élevée. Pour le matin, appliquez une crème ou lotion de protection solaire, qui préserve l’épiderme de votre peau en profondeur face aux rayons du soleil. En plus de cette protection essentielle, le produit de base a d’autres bienfaits. Certaines coréennes applique les crèmes S.P.F même la nuit ! Eh oui, ça peut sembler bizarre, mais des chercheurs scientifiques ont récemment trouvé qu’afin de limiter les dommages causés par les rayons UV, les protections solaires sont à appliquer même quand on n’est plus exposé au soleil, incroyable non ?

Un aliment utile pour prendre soin de notre peau !

Depuis des siècles, les femmes coréennes et japonaises utilisent le riz en soin cosmétique. Le riz a d’excellentes vertus pour maintenir la peau jeune et en bonne santé. Elles l’utilisent pour rajeunir leurs peaux. La poudre de son de riz, l’huile ou l’eau de riz sont composées de puissants antioxydants. Ils favorisent la production de collagène. En masque sur le visage, le riz est un excellent remède naturel pour rajeunir la peau du visage ! Les coréennes l’utilisent pour lutter contre les rides, les tâches sombres, les dommages des UV sur la peau… On comprend mieux pourquoi leurs peaux est lisse et lumineuse. 

La routine coréenne, l’essayer c’est l’adopter

En ce moment, on ne voit que ça ! Des vidéos « spéciale routine de peau » de coréens et coréennes et d’autres origines du monde entier. Que ce soit des hommes ou des femmes, la  » Korean Skin Care Routine » est devenue internationale ! Ces vidéos sont disponibles sur YouTube, TikTok ou Instagram. Pour apprendre cette routine de manière plus courte, entraînez-vous seul(e) et à l’aide des vidéos tutoriels afin d’avoir des astuces beauté pour le maquillage et les soins. Enfin, le plus important avant de commencer : je vous conseille de vous renseigner chez votre dermatologue pour connaître votre type de peau. Vous pourrez ainsi vous procurer les soins adaptés et vous initier à la routine coréenne. 

Lire aussi : Inspiration : « La Mode Coréenne »

Kaoutar est une jeune femme de 25 ans passionnée par les langues étrangères, le dessin et la peinture. Après avoir passé une période difficile, elle se recentre sur son rêve : faire carrière dans le webdesign et le graphisme.

Post a Comment

You don't have permission to register