Aujourd’hui on vous parle du projet Modest Fashion France, ou plutôt, la créatrice, Sabrina Parnanzone, vous en parle elle-même! En effet, on a décidé de l’interviewer et d’en savoir un peu plus sur ce média qui prône la mode modeste. Découvrez les backstage d’un média mode, pas comme les autres !

L’interview :

Qu’est-ce que Modest Fashion France ?

MFF magazine, c’est un média/magazine en ligne autour du lifestyle modest fashion.
On y aborde diverses thématiques, principalement la mode, mais aussi la beauté, l’éthique, le développement personnel, la psychologie et tout ce qui touche aux consommatrices de la tendance modest fashion. Nous avons aussi MFF corporate une agence marketing/ communication/ événementiel qui accompagne les designers et les marques. Et KYV notre e-shop multimarques qui sort le 14 Février !

Pourquoi avoir voulu créer ce projet ?

On s’est rendu compte en 2016 que c’était une tendance qui répondait aux besoins de nombreuses femmes (dont nous-mêmes), et qui malheureusement n’était pas assez connue et répandue en France.

Comment le projet s’est-il mis en place ?

Il s’est mis en place naturellement avec la création du compte ​@modestfashionfrance ​sur les réseaux sociaux, on centralisait les actrices de la tendance donc les designers, les blogueuses, etc. via des posts où on les mentionnait. Puis on a décidé de déposer l’appellation modest fashion france, et rapidement on a été sollicité par des organisations internationales et françaises curieuses de savoir quelles étaient nos actions/nos valeurs, et notre position face au climat réticent des projets qui incluent aussi des femmes portant le foulard…

Avec le temps, c’est devenu une plateforme de référence de cette tendance en France, grâce au référencement qu’on effectue et au réseau qu’on a pu créer.

Qui se cache derrière l’équipe ?

Nous sommes une vingtaine dans le magazine constitué principalement de rédactrices, community managers et chargées de marketing digital.
Nous avons aussi des chargées de relation presse, relation influence et événementiel, rédactrices en chef…

Quels ont été les défis à surmonter au début de la création de l’entreprise ? Et quels sont vos défis actuellement ?

Le premier défi était de sensibiliser les gens à la tendance, leur faire découvrir une tendance qui n’était pas spécialement développée et qui avait une part de mystère (sûrement dû au fait que ce soit une appellation anglophone).

Nous avions donc un double enjeu, à savoir, expliquer ce qu’était la mode modeste, sensibiliser les gens à cette tendance, et expliquer notre démarche à nous, pourquoi nous avions décidé de créer cette plateforme. Le plus important a toujours été de véhiculer des valeurs inclusives et positives et montrer que c’est un mouvement qui rassemble et touche beaucoup de femmes, de toutes religions, cultures, croyances et origines.

Aujourd’hui, notre défi est de démocratiser la mode modeste en valorisant les créateurs et leurs créations et mettre en avant chaque femme qui souhaite affirmer ses choix.

En quoi consistent vos missions au quotidien ?

Nos missions se définissent en fonction de nos objectifs à court, à moyen ou à long terme. Nous travaillons beaucoup sur nos contenus au quotidien.

Notre objectif dans notre stratégie de contenu, est de mettre en avant les actrices, et de venir en aide aux consommatrices en leur facilitant leur recherche d’inspiration look ou d’article à shopper chez des marques/designers inspirés par la tendance modest fashion.

Comment définissez-vous la modest fashion ?

La modest fashion est une conception de la mode qu’on caractérise de “lifestyle” et qui a toujours existé sans avoir de réelles appellations jusque-là. Pour certaines femmes, “la mode pudique” revêt un aspect anticonformiste qui va à l’encontre de la femme sexy ou femme “objet”. Pour d’autres, cette tendance est une continuité d’un cheminement spirituel ou religieux. C’est une tendance qui correspond aussi au style boyfriend ou oversize : jeans larges, gros sweat, tee shirt xl, et aux amoureuses de vêtements confortables et loose.
C’est un “lifestyle” car il rassemble des femmes, qui ont généralement le même état d’esprit (bien être, tolérance, éthique, développement perso…).

Pourquoi ce choix de mettre à l’honneur la mode modeste ?

C’est une mode qui nous ressemble, et parle à de nombreuses femmes, elle est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. Cette tendance diffuse une vision de la femme qui affirme son identité et nous souhaitons valoriser cet état d’esprit.

Pour nous il est important de réussir à véhiculer des messages à travers la mode, la modest fashion est une mode tolérante, consciente, inclusive, fière et bienveillante.

Qu’est-ce que vous aimeriez déconstruire sur l’image de la modest fashion ?

La modest fashion c’est pour toutes les femmes, c’est une tendance qui inclut des femmes portant le foulard, le turban ou qui couvre leurs cheveux sans pour autant être une mode “islamique”, “juive” ou “chrétienne”. D’une part parce qu’elle ne respecte pas forcément certains codes ou obligations définies par les religions, et d’autre part, parce que la modest fashion n’est pas un mouvement religieux mais un mouvement suivi par de nombreuses femmes sans distinction religieuse.

C’est un mouvement qui rassemble les femmes, avec des valeurs communes.

Quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui voudrait créer une entreprise dans la mode ?

Voici nos 4 conseils pour bien démarrer son entreprise :

1. Bien s’entourer, l’aventure entrepreneuriale, c’est pas que des bons côtés, savoir demander de l’aide ça permet d’être rassuré !

2. Être en veille constante, se former, être à l’écoute des besoins de votre cible (et des vôtres !)

3. Se faire confiance mais savoir se remettre en question, si ça ne roule pas, changer de stratégie jusqu’à ce que ça roule !

4. Être passionnée !

Lire aussi : 10 tendances mode à adopter cet hiver

 

Imani Mlanao

Après avoir étudié et travaillé dans le domaine de la communication, Imani décide de transformer son rêve de petite fille en vision : Créer un magazine papier et digital qui deviendrait l'accessoire indispensable des femmes qui veulent conquérir le monde. Le but ? Inspirer et accompagner les femmes dans la réalisation de leurs rêves, et dans leur propre cheminement personnel.

Pas encore de commentaires

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.