De nos jours nous sommes submergés par la fast fashion. A chaque coin de rue, on trouve une enseigne qui change rapidement ses collections et nous propose des vêtements à moindre coût. Seulement, il existe des marques qui se battent contre ce fléau mêlant surproduction et employés sous payés. Elles sont plus ou moins connues, plus ou moins récentes, mais elles méritent d’être découvertes car elles ont de belles valeurs et de beaux vêtements.La redac a sélectionné pour vous 6 marques de mode super canons qui créent de manière éco-responsable, et qui ne vous forceront pas à faire un choix entre esthétique et éthique.

Kind Studio

La marque est née d’un mélange entre une passion pour la mode et une forte envie de créer du prêt-à-porter féminin éco-responsable, différent, bienveillant et utile. En plaçant l’humain et l’environnement au cœur de ses valeurs, Kind Studio vous permet de vous procurer des pièces conscientes et travaillées, le tout pour un look balancé entre pièces contemporaines et pièces vintage.

Kind Studio réalise une partie de ses collections à Paris, au sein d’une coopérative d’artisans. La valorisation du savoir-faire français et de sa production locale sont mises en avant, tout comme le savoir-faire sud-asiatique.

En effet, la marque soutient et est engagée auprès de la Fondation Chaiim. Cette fondation indienne se bat pour la réinsertion de jeunes filles victimes de trafics d’êtres humains et leur offre une formation professionnelle de couturière, un encadrement social, ainsi qu’un emploi. L’atelier de production se trouve à Mumbai et réalise le reste des pièces des collections de la marque. Kind Studio crée également à partir du tissage à la main, afin de valoriser et préserver ce savoir-faire indien.

 

Paloma Ya Ya

Chez Paloma Yangon, on propose des pièces simples et intemporelles. Les produits prennent vie en Birmanie, à Yangon, et sont confectionnés par des couturières indépendantes. Le style est brut. Paloma Ya Ya utilise des matières organiques et non-traitées et propose des produits 100 % coton uniquement. Les tissus sont teints naturellement à partir de baies ou de plantes.

Paloma Ya Ya c’est une marque engagée auprès d’ateliers familiaux de fournisseurs de tissus, qui filent le coton eux-mêmes en Birmanie. C’est une marque qui valorise le tissage manuel et les savoir-faire traditionnels pour maintenir des emplois ruraux, essentiels dans le pays.

En misant sur des produits artisanaux de qualité, la marque offre de nouveaux débouchés à la Birmanie. La marque s’engage à développer le textile birmanien, tout en conservant les gestes de fabrications traditionnels.

 

Atelier Unes

Atelier Unes est une marque est à l’écoute de chacun(e) d’entre nous et qui sait s’adapter à notre singularité. Les collections sont créées en collaboration avec les clients pour mieux comprendre leurs envies. Grâce à la mise en place de sondages, la marque sait avec précision ce que sa communauté désire retrouver dans les collections futures.

Atelier Unes c’est une qualité durable, des matières éco-responsables solides et agréables à porter. La marque propose de belles coupes et de belles lignes. Elle met également des accessoires à disposition, co-crées en partenariat avec des associations françaises. Atelier Unes reverse 10 % des bénéfices de chaque collection à une association, et fabrique ses pièces en Europe et en Inde.

 

Muse & Marlowe

Muse & Marlowe c’est une marque créée par Aline et Lucie, deux amies réunies par la volonté de permettre aux femmes de s’affranchir du poids que peuvent avoir les tendances sur elles. Elles créent des pièces pour permettre aux femmes de se sentir libres de célébrer la beauté de leur corps et porter leurs valeurs comme elles le désirent. Les vêtements sont féminins et rétro, dans un esprit 70’s, mais intemporels.

Positive, sincère et saine, la marque choisit un rythme de collection lent – très éco-responsable. Elle mise sur le respect l’Homme et la Planète autant que possible. De plus, la marque reverse un pourcentage des bénéfices des collections capsules à l’association CARE. Cette asso défend les droits des femmes et se bat contre l’extrême pauvreté dans 93 pays.

 

Atode

Atode c’est LA marque qui sait allier élégance à la française, belles matières et éthique. Chaque pièce est fabriquée sur demande, ce qui permet un ajustement parfait, rien que pour vous.

La marque pense et produit ses vêtements à Marseille. Atode fait fonctionner l’économie locale et collabore avec des couturières qui prennent soin de travailler chaque produit à la main.

La marque propose du conseil en image, et donne également des conseils sur son site internet, pour nous guider vers une garde robe capsule. Cette garde robe c’est une petite collection de vêtements qu’on a chez soi. Elle doit être indémodable et ajustable au fil des saisons. Un mindset totalement éco-responsable!

 

SKFK

Skunkfunk c’est un peu une référence et une valeur sure. Sur le marché depuis maintenant 20 ans, la marque propose des pièces créatives inspirées de l’art et de la culture. Mi-française, mi-espagnole, Skunfunk pense chaque modèle éco-responsable en Espagne et produit ses vêtements avec attention : seulement deux collections année.

SKFK s’engage à acheter son coton bio auprès de fermiers indiens, payés un an à l’avance et de manière juste. Cela leur permet d’être en sécurité financière et de réduire la pression économique qui plane sur eux.

La marque offre également la possibilité d’avoir une consommation plus réfléchie et responsable, à travers la location de vêtements.

 

Lire aussi: Tendances printemps-été, quand l’avant-garde rencontre le passé

Lire aussi: Slow life, slow fashion, le shopping au temps du covid 19

 

Audrey COLLOMB-REY

Anciennement étudiante en langue anglaise, chinoise et coréenne, Audrey s'est reconvertie dans le domaine qui la fait vibrer depuis sa jeunesse : la mode. Ses passions pour le voyage, les tatouages, le vintage et l'éco-responsabilité font d'elle une femme ouverte d'esprit, qui prend plaisir à aller à la rencontre de l’autre.

Pas encore de commentaires

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.