Dans notre société et avec nos traditions, soigner les symptômes du corps signifie une action physique, avec des médicaments ou une action manuelle. Les causes psy-émotionnelle liées à l’esprit sont alors totalement ignorées et mises de côté.
On peut aussi penser qu’il suffit simplement d’analyser intellectuellement nos problématiques psychologiques (psychologie, psychiatre etc..) pour que les phénomènes changent. Cette approche est déjà plus approfondie mais il manque souvent une dimension de guérison. L’ayurvéda remédie à ce principe traditionnel.

L’ayurveda : retour sur les traditions indiennes

Il y a plus de 4000 ans, des sages de l’Inde classique, les Rishis, créer une médecine holistique, la plus ancienne du monde : l’ayurvéda.
Cette médecine est considérée comme “science de la vie”.
A l’époque, c’est à travers des méditations que les Rishis cherchaient à aider les hommes du village. L’objectif était de les libérer de leurs souffrances et de leurs maladies en leur apprenant à vivre en harmonie avec la nature.

En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha), dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie.

Les Rishis rédigèrent ensuite de nombreux textes reprenant les principes de leurs méditations et réflexions philosophiques. Ces textes forment un grand corpus appelé les Védas.

L’ayurvéda : En quoi ça consiste exactement ?

​L’ayurvéda regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration et la méditation.

Cette médecine est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l’esprit par rapport au corps, avec pour bénéfice de nombreux bienfaits : réduction du stress, élimination des toxines, amélioration de la circulation.

L’Ayurveda nous apprends que pour être en pleine santé nous avons besoin d’un bon fonctionnement corporel, mais que nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Ceci implique de comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux en adaptant notre alimentation, notre sommeil, nos communications, nos interactions et bien plus encore.

Cette médecine convient à tous, quel que soit l’âge, que l’on soit en pleine santé à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, ou en déséquilibre profond ou léger. L’Ayurveda accompagne vers le mieux-être et la reconnexion au corps. La réalisation de soi est l’état ultime de guérison.

Déroulement d’une consultation

Lors d’une première consultation, le médecin fait connaissance avec le patient, ces besoins, et établit un bilan ayurvédique.
Prise de pouls, observation de la langue, interrogation sur les évacuations (selles,urines), habitudes alimentaires, digestion, observation de la peau, des ongles, des cheveux, du sommeil.

Ce bilan est essentiel pour la mise en place d’un bilan sur mesure en fonction de qui vous-êtes, votre historique personnel, vos dysfonctionnements et vos besoins.
De nombreuses techniques seront ensuite utilisées pour rétablir l’équilibre comme la réadaptation vers une hygiène de vie optimale,, l’alimentation (saveurs, association et équilibre alimentaire), les plantes médicinales, la méditation, la respiration, le yoga, les mantras, les massages, les gemmes etc. On pourra également envisager des « Panchakarma » qui sont des cures de purification profondes sous suivi médical (ex : lavements, purgations thérapeutiques etc.)

Les consultations de suivi permettent de faire le point sur votre équilibre en réajustant, modifiant ou approfondissant les méthodes proposées.

 

Lire aussi : 6 podcasts pour mieux appréhender ses émotions et se sentir bien 

 

Lara Mery

Étudiante en communication, Lara est une grande créative. Toutes les formes d'art l'attirent et lui permettent de la transporter dans son monde utopique. Grande rêveuse dans l'âme, Lara est ambitieuse, toujours plein de projets en tête et prête à relever de nouveaux défis.

Pas encore de commentaires

Laisse un com!

Ton adresse email ne sera pas publiée.